Journal du confinement en Angleterre

Avant le 23 Mars 2020, et alors que plusieurs pays européens sont confinés depuis plusieurs jours, peu de choses ont changé en Angleterre. Tous les commerces sont ouverts ainsi que les bars et les restaurants. Petites exceptions cependant. Quelques entreprises privées anticipent et proposent le télétravail à leurs employés. Les professeurs notent également que les classes se vident. Il s’agit d’un signe important puisque l’assiduité est très importante dans les écoles anglaises. Enfin, on note également des ruptures de stock sur certains produits (farine, œufs, lait longue conservation, pâtes).

23 Mars 2020
Le Premier Ministre Boris Johnson annonce officiellement le début du confinement au Royaume-Uni.
Petit résumé du discours du PM que vous pouvez écouter ici

Dorénavant, les droits de sorties seront limités :
-aux courses alimentaires pour les essentiels et les médicaments,
-pour faire de l’exercice physique, une fois par jour, seul ou avec des membres de sa maisonnée (marche, course à pieds, vélo),
-pour recevoir ou donner des soins (à une personne vulnérable),
-pour se rendre au travail si le télétravail est impossible.

La police sera en droit de disperser les regroupements de personnes et de mettre des amendes.
Tous les commerces hors alimentaire seront fermés.
Tous les rassemblements sont interdits.
Toutes les célébrations, même religieuses, sont interdites (sauf funérailles).

Les parcs restent ouverts mais les rassemblements y sont interdits.

24 Mars 2020

Début du confinement officiel.
Des files impressionnantes apparaissent devant les supermarchés, certains produits sont limités en quantité, et certains sont en rupture de stock.

26 Mars 2020

A partir du 1 Mars et pour 3 Mois, les employeurs subissant une baisse d’activité due a l’épidémie, et qui se voient dans l’impossibilité de payer leur salariés, pourront ”suspendre” leur contrat de travail. Les employés recevront 80% de leur salaire (dans la limite de 2 560 £). Les travailleurs indépendants affectés pourront également prétendre à cette compensation.

27 Mars 2020

On apprend que le PM a été testé positif au Coronavirus.
Son annonce officielle ici .

On voit apparaître une grande solidarité. Le NHS lance un appel pour solliciter des bénévoles. De nombreuses associations s’organisent pour venir en aides aux personnes vulnérables (personnes âgées, fragiles, etc.) pour leur faire des courses, leur chercher des médicaments à la pharmacie, leur téléphoner pour s’assurer que tout va bien et éviter l’isolement total.

29 Mars 2020

Le PM rédige une lettre a l’intention des Britanniques dans laquelle il indique que les mesures de confinement risquent de se durcir.
Toute personne ne respectant pas les mesures de confinement risque une amende de £60 pour la première infraction, puis £120 pour la seconde et enfin £960 pour les suivantes.

Les rues sont très calmes.

La nature reprend ses droits puisque l’on peut apercevoir des canards sur le trottoir lorsque l’on fait son jogging le matin !

30 Mars 2020

Il y a toujours des files devant les supermarchés. Il ne semble plus y avoir de rupture de stock mais les produits de bases sont limités à 1 par personne.
Impossible de commander ses course en ligne ou d’utiliser le click-and-collect, aucune date disponible.

3 Avril 2020

Le secrétaire d’Etat à la sante Matt Hancock, déclare que ” rester chez soi est une instruction et non une demande” (la vidéo de l’intervention du secrétaire d’Etat disponible ici ). Les Britanniques sont menacés de voir les conditions de sortie se durcir si ils ne coopèrent pas.

Du fait du confinement, et comme dans de nombreux pays, on constate avec tristesse une forte hausse des violences domestiques.

6 Avril 2020

Le PM est admis en soin intensif après l’aggravation de ces symptômes. Il reste cependant toujours en charge du gouvernement.

12 Avril 2020

Le PM quitte l’hôpital. Il remercie dans une vidéo (que vous pouvez visionner ici) le travail exceptionnel du personnel médical qui s’est occupé de lui, et qu’il n’hésite pas à nommer un par un.

14 Avril 2014

Comme partout les masques manquent.

Alors que l’on nous répète de rester chez nous, et que le pic de la pandémie semble se profiler, les règles de sortie ne se sont pas durcies. Nous pouvons toujours sortir pour faire de l’exercice physique, même en famille (membre d’une famille habitant ensemble), et sans attestation. Contrairement à d’autres pays comme la France par exemple, les magasins de bricolages sont encore ouvert.

16 Avril 2020

Le confinement est officiellement prolongée pour 3 semaines

19 Avril 2020

Nous croisons de plus en plus de personnes portant des masques et des gants (mais cela reste toutefois marginal). Plusieurs articles annoncent que le pic de la pandémie a été dépassé. Les médias s’interrogent désormais sur la levée du confinement.

24 Avril 2020

Des centres de dépistages mobiles commencent a être mis en place pour tester le personnel médical ainsi que leurs proches. L’objectif des 100 000 tests par jours annoncés pour fin Avril 2020 est  loin d’être atteint puisque seulement moins de 30 000 tests ont été enregistrés pour cette première journée du 24 Avril.

25 Avril 2020

Le nombre de morts attribués au Covid-19 a dépassé la barre des 20 000.

Priti Patel, Secrétaire d’Etat, annonce aujourd’hui qu’aucune date de sortie du confinement n’est prévue.

10 Mai 2020

Nouvelle allocution du PM Boris Johnson qui annonce un assouplissement des mesures de confinement.

Les personnes qui ne peuvent pas télé-travailler sont invités à reprendre leur emploi. Deux personnes (qui ne sont pas de la même maisonnée) peuvent se rencontrer, faire du sport ensemble, en extérieur si ils respectent la mesure de distanciation de 2 mètres.

Le PM annonce également que les élèves d’école primaire pourront, au plus tôt regagner les bancs de l’école le 1er juin 2020.

1er Juin 2020

Le PM Boris Johnson a annoncé dans son allocution du 28 Mai plusieurs allègements du confinement à partir de ce jour. Les rassemblements de 6 personnes maximum, en extérieur (jardins privées inclus) ont été autorisés, avec respect des 2 mètres de distanciation. Les écoles primaires pourront ouvrir certaines classes.

8 Juin 2020

Les voyageurs arrivant au Royaume-Uni doivent désormais respecter un isolement de 14 jours.

19 Juin 2020

Le déconfinement semble se rapprocher. Plusieurs enseignes ne vendant pas des biens de première nécessité ont commencés à rouvrir. C’est le cas notamment des magasins de vêtements et de loisirs. Certains cinémas ont annoncés leur réouverture pour le 10 Juillet. Les écoles secondaires pourront ouvrir certaines classes prochainement.

Septembre 2020

Les vacances d’été sont terminées. Les ecoles, collèges et lycées ont réouverts. Les ecoles ont aménagé les horaires en décalant les horaires par classe pour éviter le brassage des parents aux entrées et sorties des classes.

Les rassemblements de personnes sont de nouveau autorisés mais limités à 6 personnes et en extérieur uniquement.

Le masque est toujours obligatoire dans les magasins.

Une quatorzaine est désormais obligatoire pour les arrivant de différents pays dont la France.

22 Septembre 2020

Alors que les cas recensés de Covid 19 augmentent depuis le début du mois, Boris Johnson annonce des restrictions plus strictes lors de son dernier discours.

  • Les personnes pouvant travailler de leur domicile doivent le faire
  • À partir de Jeudi 24 Septembre, les passagers de taxis doivent porter des masques ainsi que le personnel de commerces et prestataires de services,
  • les rassemblements pour mariages sont limités à 15 personnes et 30 pour les funérailles
  • À partir du jeudi 24 Septembre, les bars et restaurant devront fermer à 22h (les livraisons peuvent cependant avoir lieu plus tard),
  • Les rassemblements sportifs et culturels sont suspendus,
  • Les mairies et la police disposeront de plus de moyens pour faire respecter ces règles. La contravention pour non respect des restrictions passe de £100 a £200

20 Décembre 2020

Une nouvelle variante du Coronavirus apparait dans le Sud Est de l’Angleterre. Alors que le gouvernement avait promis 5 jours de “break” concernant les restrictions pour les fêtes de fin d’année, les promesses ne seront pas tenues. En effet, le Sud Est du Royaume-Uni se retrouve en Tier 4 à partir de demain, ce qui impose des mesures plus strictes et une interdiction de quitter une région en Tier 4 pour se rendre dans une région de Tier inferieur. Les familles des régions en Tier 4 ne pourront pas fêter Noel avec d’autres familles, les sorties doivent être limitées aux courses alimentaires, aux rendez-vous médicaux et pour se rendre au travail (si le télétravail est impossible).

Pour les régions en Tier 3 et 2, 3 familles maximum pourront se rassembler pour le soir de Noel.

Carte des risques de transmission Covid 19, source site bbc (visiter le lien pour plus d’information sur les “Tier”)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *