Inscription à l’école

La date butoir pour inscrire son enfant à l’ école est le 15 Janvier N pour une rentrée en Septembre N. L’inscription se fait en envoyant par courrier un formulaire téléchargeable en ligne ici. (choisir le niveau de votre enfant, puis indique votre post code pour être rediriger sur la bonne page)

Une fois cette date passée, vous pourrez toujours inscrire votre enfant à l’école. Cependant, vous ne trouverez peut-être pas de place dans l’école que vous vouliez. De plus, dans les grande villes, l’attribution d’une place peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Parfois, les familles se voit attribuer des places dans différentes écoles pour leurs enfants.

Personnellement, nous avions inscrit notre fille le 25 Août 2014 pour une rentrée le 1er Septembre 2014 (vraiment hors délai donc). Nous avons obtenue une place et notre fille a pu commencer l’école le 22 Septembre 2014. Lors de la même rentrée scolaire, nos voisins ayant inscrit leur 2 filles en même temps que la notre, ont obtenu une place pour leur fille cadette le 22 Septembre également. Leur fille aînée, âgée alors de 10 ans a tout d’abord obtenue une place dans une autre école trop éloignée géographiquement qu’ils ont du refuser (impossible de  déposer ou de récupérer 2 enfants dans 2 écoles différentes situées à 40 min l’une de l’autre). Leur fille a finalement obtenu une place  dans une école (à distance raisonnable) qu’au mois de Janvier 2015 !

Pour plus d’informations  sur la scolarité  en Angleterre  et comment choisir son école,  cliquez ici.

Si votre enfant n’a pas de place, soyez patient, relativisez, et ne communiquez pas votre stress à votre enfant. Il a déjà beaucoup à gérer lors d’un déménagement à l’étranger. Si vous ne travaillez pas et que la non-scolarisation de votre enfant n’est pas un problème de garde, alors profitez de ce moment pour partager du temps avec lui. Vous pouvez allez au parc, dans les bibliothèques, visiter votre quartier. Il pourra peut-être même se faire des amis avant même d’aller à  l’école. Lorsque votre enfant sera scolarisé (et il finira par l’être c’est sûr ), alors vous n’aurez plus tout ce temps à passer avec lui…