Journal du confinement en Angleterre

Avant le 23 Mars 2020, et alors que plusieurs pays européens sont en confinement depuis plusieurs jours, peu de choses ont changé en Angleterre. Tous les commerces sont ouverts ainsi que les bars et les restaurants. Petites exceptions cependant. Quelques entreprises privées anticipent et proposent le télétravail a leurs employés. Les professeurs notent également que les classes se vident. Il s’agit d’un signe important puisque l’assiduité est très importante dans les écoles anglaises. Enfin, on note également des ruptures de stock sur certains produits (farine, œufs, lait longue conservation, pâtes).

23 Mars 2020
Le Premier Ministre Boris Johnson annonce officiellement le début du confinement au Royaume-Uni.
Petit résumé du discours du PM que vous pouvez écouter ici

Dorénavant, les droits de sorties seront limités :
-aux courses alimentaires pour les essentiels et les médicaments,
-pour faire de l’exercice physique, une fois par jour, seul ou avec des membres de sa maisonnée (marche, course à pieds, vélo),
-pour recevoir ou donner des soins (à une personne vulnérable),
-pour se rendre au travail si le télétravail est impossible.

La police sera en droit de disperser les regroupements de personnes et de mettre des amendes.
Tous les commerces hors alimentaire seront fermés.
Tous les rassemblements sont interdits.
Toutes les célébrations, même religieuses, sont interdites (sauf funérailles).

Les parcs restent ouverts mais les rassemblements y sont interdits.

24 Mars 2020
Début du confinement officiel.
Des files impressionnantes apparaissent devant les supermarchés, certains produits sont limités en quantité, et certains sont en rupture de stock.

27 Mars 2020
On apprend que le PM a été testé positif au Coronavirus.
Son annonce officielle ici .

On voit apparaître une grande solidarité. Le NHS lance un appel pour solliciter des bénévoles. De nombreuses associations s’organisent pour venir en aides aux personnes vulnérables (personnes âgées, fragiles, etc.) pour leur faire des courses, leur récupérer des médicaments à la pharmacie, leur téléphoner pour s’assurer que tout va bien et éviter l’isolement total.

29 Mars 2020
Le PM rédige une lettre a l’intention des britanniques dans laquelle il indique que les mesures de confinement risques de se durcirent.
Toute personne ne respectant pas les mesures de confinement risque une amende de £60 pour la première infraction, puis £120 pour la seconde et enfin £960 pour les suivantes.

Les rues sont très calmes.

La nature reprend ses droits puisque l’on peut apercevoir des canards sur le trottoir lorsque l’on fait son jogging le matin !

30 Mars 2020
Il y a toujours des files devant les supermarchés. Il ne semble plus y avoir de rupture de stock mais les produits de bases sont limités à 1 par personne.
Impossible de commander ses course en ligne ou d’utiliser le click-and-collect, aucune date disponible.