La scolarité en Angleterre

1.Les niveaux

Correspondance niveaux scolaires francais/anglais

source https://jeretiens.net/conversion-des-niveaux-scolaires-france-grande-bretagne-etats-unis/

2.Les différentes écoles

2a. Les écoles publiques « state schools ». Ce sont les écoles pour lesquelles vous n’aurez pas à  payer des frais de scolarité

  • Academies

Il s’agit d’écoles financées par le gouvernement et qui n’est donc pas gérée par la  Local Authority. Ce sont des écoles publiques indépendantes. Elle doivent  suivre le programme national en Anglais,  Maths et Sciences. Les academies ont plus de liberté que les autres écoles publiques  concernant leur dépenses, leur programme et les conditions de travail de leurs employés.

  • Grammar schools

Ces écoles sont à l’origine des écoles publiques très sélectives. Elles accueillent les enfants après l’école primaire, de 11 à 18 ans. Le concours d’entrée le « 11-plus » consiste en des épreuves arithmétique, écriture et résolution de problème.

Il reste quelques grammar schools gratuites dans les environs de Manchester :

Source http://www.manchester.com
  • Écoles chrétiennes : Church of England (CofE) et Catholic school. La catholic school prépare les élèves à  leur première communion.

2.Les ecoles privees Private schools ou Independent schools

Leur coût  de  fonctionnement  est supporté par les frais d’inscription qui sont généralement très élevés (£ 5000/an pour les moins chères). Ces écoles établissent  elles mêmes leurs conditions d’admission et les élèves ne suivent pas le programme national. Ces écoles sont déclarées et inspectées par le gouvernement. Plusieurs Grammar School sont maintenant privées.

3.Uniforme et cantine

Dans quasi  toutes les écoles, votre enfant devra porter l’uniforme.

  • Un pull avec le blason de l’école pour le primaire, veste et cravate pour le secondaire
  • une chemise ou polo à  col (avec blason de l’école  ou non cela dépend des exigences de  l’école), en générale de couleur blanche,
  • Le bas : robe, jupe (avec collants  foncés ), où pantalon de couleur foncée, imposée par  l’école  en général noir, gris, bleu marine ou encore bordeaux.
  • Des chaussures noires ( les baskets  ne sont parfois pas acceptées )

Tout vêtement comportant le blason de l’école doit  être acheté à l’école  (à la réception ou le cas échéant, sur leur site internet). Certaines écoles proposent généralement ces produits à des prix plancher, par exemple £3 ou £4 pour un pull. D’autres, celles qui se trouvent dans les quartiers un peu plus prisés, ont tendance à  être plus chères et proposent une gamme de produits avec le blason de l’école  beaucoup plus  large, K-way, bottes, parapluie, gourde etc. Rien ne vous oblige à  tout acheter, seul l’uniforme  est obligatoire.

Pour Les autres éléments de  l’uniforme, ils peuvent être achetés dans n’importe quel supermarchés qui disposent tous d’un rayon « uniforme ».  Les prix sont généralement plutôt raisonnables.  Comptez £4 a £7 pour les pantalons,robes et jupes, £3 à £5 pour une chemise. En début d’année scolaire, vous en trouverez également dans la plupart des magasins de prêt-à-porter.

Votre enfant sera  à  l’école  de 9h à  15h. Il prendra  donc sont  déjeuner « lunch » à l’école. Pour tous les élèves des écoles publiques en Reception, Y1 ou Y2, le lunch est gratuit. Pour les niveaux suivants, la gratuité  peut être  obtenue selon critères sociaux  (plus d’info sur les free school meal ici)

4.Les absences 

Les écoles anglaises sont très strictes sur l’attendance. Si votre enfant est absent pour raison médicale alors procurez-vous un certificat auprès du médecin. Si votre enfant se sent juste un peu fatigué et que vous préférez le garder à la maison, peut-être l’école  comprendra si vous  ne récidivez pas trop souvent…En fonction de la réaction de l’école, vous jugerez peut-être meilleur de le faire consulter par le médecin pour obtenir le fameux certificat médical  qui vous dédouanera auprès de l’école.

Si vous aviez l’habitude de partir quelques jours avant les vacances ou de revenir un peu plus tard pour profiter de rabais sur les billets d’avion, alors vous aurez deviné  que cette excuse sera irrecevable par l’école.

Si votre enfant est absent sans motif jugé valable par l’école, alors vous risquez les pénalités décrites ici.

sources de l’article

 https://www.gov.uk/types-of-school/private-schools

http://www.bbc.co.uk/news/10161371