Budget

Votre budget vous permettra de vous installer et payer vos charges le temps de trouver un travail. Vous installer avec suffisamment d’argent est indispensable pour bien commencer votre vie en Angleterre .

1.Estimer la durée

Il s’agit de savoir combien de temps  il vous faudra pour stabiliser votre situation en Angleterre. Autrement dit, combien de temps pour trouver un travail qui paiera votre loyer et vos factures. De plus, sachez que si vous ne trouvez pas d’emploi, vous ne pourrez pas prétendre aux aides sociales en Angleterre (pour en savoir plus sur les prestations sociales cliquez ici).

En fonction de votre domaine, de votre experience, du type d’emploi que vous recherchez, de votre niveau d’anglais, etc. , votre recherche d’emploi sera plus ou moins longue. Pour gagner du temps dans votre recherche vous pouvez préparer votre CV, lettre de motivation (voire postuer !) avant votre arrivée. Dans notre entourage, certaines personnes ont trouvé un emploi en 1 mois, mais pour la plupart cela a pris environ 3-5 mois.

2.Estimer les dépenses

Pour vous aider à  établir votre budget, nous allons diviser les dépenses auxquelles vous aurez à  faire face en deux catégories : les dépenses  incompressibles et les autres dépenses.

Dépenses  incompressibles vont dépendre aussi bien de critères externes que de vos exigences personnelles. Il vous faudra définir vos exigences pour pouvoir estimer votre budget. Ces dépenses sont le loyer, les factures d’électricité, eau, gaz etc.,la nourriture, le transport.

Les autres charges sont surtout le fait de vos exigences personnelles et de votre mode de vie. Il s’agit des dépenses liées aux loisirs/sorties, shopping, etc. C’est vous même qui estimerez les montants des « autres autres dépenses ».

Je vous donne ici une idée du coût des dépenses incompressibles afin de pouvoir établir votre budget.

« Dépenses incompressibles « 

  • les frais d’installation. si vous louez un logement sans meubles, il vous faudra prévoir une enveloppe pour le meubler. En general, meme un logement non meublé disposera d’un four et de plaques de cuisson. Parfois meme d’une machine a laver et d’un réfrigérateur…mais il n’existe pas de règle, chaque propriétaire est libre de louer le logement comme il l’entend. Si vous louer un meublé, vous aurez peut être besoin d’acheter un meuble de rangement supplémentaire, ou vous aurez peut-être envie d’acheter vos propres matelas…Les locations de meublés sont assez répendues en Angleterre.
  • Le loyer. Il va dépendre de plusieurs facteurs : la ville, le quartier, la taille du logement. Pour Manchester, compter entre £400 et 500£ pour une collocation (toutes factures comprises), entre £550 et £750 pour logement avec 2 chambres(hors factures) et entre £800 et £ 1 000 pour 3(hors factures). Ces montants ne sont qu’approximatifs, dans certains quartiers les loyers sont plus chers. Si vous vous installer dans une autre ville, faites un tour sur les sites d’annonces immobilières pour estimer les loyers (liste des sites immobiliers ici)
  • La « council tax » que vous devrez payer mensuellement en plus de votre loyer (sauf pour  les collocations tout inclu « all bills included »). Pour Manchester la CT varie entre £83 et £140
  • L’eau, le gaz et l’électricité. Pour avoir un ordre d’idée, pour une maison avec 3 chambres, 4 personnes, a Manchester nous payons mensuellement £31 pour l’eau, £35 pour le gaz et £40 pour l’électricité.
  • Alimentation (courses).  Votre budget course sera sensiblement le même que votre budget actuel en France.
  • Transport/transport en commun/voiture/vélo(mobike)
    • assurance auto.  généralement les assureurs en France acceptent de vous assurer a l’étranger pendant une durée de 6 mois. Si vous préférez néanmoins assurer votre véhicule en Angleterre, sachez que cela vous coûtera au  minimum 650£ /an(plus d’information sur l’assurance auto ici)
    • le prix du carburant. le diesel est au même prix des deux cotes de la Manche. Le diesel est un peu plus cher en Angleterre (plus 7-8%)
    • le bus. A  Manchester pour les abonnement mensuels compter 35£ jusqu’a 16ans, 45£ pour un étudiant et 65 £ pour les adultes.

 

Les « autres depenses »

Pour les sorties( restaurant,cinema, etc.), l’habillement, a vous d’estimer le budet que vous vous octroyez.