Les impôts
Il faut déclarer votre déménagement à votre centre. Votre dernier centre des finances publiques continuera de gérer votre dossier, jusqu’au traitement de votre prochaine déclaration en N+1.
- Si vous ne disposez plus de revenus de source française imposable en France, vous devez l’indiquer expressément lors de votre déclaration de revenus dans la partie dédiée aux renseignements complémentaires.
- Si vous avez des revenus imposables en France avant et après votre départ, vous devez remplir 2 déclarations concernant l’annee de votre départ. La 2042, pour la partie de l’année durant laquelle vous residiez en France, et la 2042NR pour la partie de l’année durant laquelle vous avez résidez à l’étranger. Ce n’est qu’à l’issue de cette déclaration que le service des impôts des particuliers non-résidents (SIPNR) deviendra votre nouveau service gestionnaire pour l’impôt sur le revenu.
Par exemple vous déménagez à Manchester le 10 Novembre 2017.
Situation 1 : après votre départ vous ne disposez plus de revenus de sources Française. En Avril 2018, vous allez déclarer vos revenus de 2017 (declaration 2042) en indiquant expressément dans la rubrique » renseignements complémentaires », la date de votre déménagement à l’étranger.
Situation 2 : après votre départ vous disposez toujours de revenus de sources Française (revenus fonciers par exemple). En Avril 2018, vous allez remplir 2 déclarations à renvoyer à votre centre des impôts habituel.
-la 2042 pour déclarer vos revenus français entre le 1/01/2017 et le 9/11/2017 en indiquant la date de votre déménagement à l’étranger dans la rubrique complementaire
-la 2042NR pour vos revenus français entre le 10/11/2017 et le 31/12/2017
En 2019, pour la déclaration des impôts de l’année 2018, vous dépendrez du service des impôts des particuliers non-résidents (SIPNR)
Source https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/impots-lannee-du-demenagement
Resiliez vos contrats et assurances
Location logement : en France le préavis est de 2 mois
Assurance habitation au moins 2 mois avant la date d’échéance. En vertue de la loi Hamon, si vous êtes liés à ce contrat depuis plus de 12 mois alors vous pouvez resilier votre contrat à tout moment. Si vous n’êtes pas lié à ce contrat depuis plus de 12 mois, vous pouvez quand même resilier votre contrat dans les 3 mois suivant la date de votre déménagement, la résiliation sera alors effective 1 mois après l’envoi de votre demande écrite et des justificatifs (certificat d’hébergement, justificatif de domicile )
Assurance auto
Contrats téléphonie : certains opérateurs mobiles autorisent la résiliation (sans frais) avant la date de votre engagement, en cas de déménagement à l’étranger. Relisez votre contrat.
La banque
Pour la banque en ligne changer le numéro de téléphone sur lequel vous recevez le code pour approuver certains virements
Garder un compte en France ? Sachez que n’y l’agence immobilière qui vous louera votre logement, ni vos fournisseurs gaz, électricité, téléphonie etc n’accepteront un compte bancaire français pour le prélèvement automatique. Votre compte bancaire français ne cous sera pas d’une grande utilité en Angleterre .Donc c’est à vous de voir…Gardez votre compte le temps de payer toutes vos factures en France et de recevoir tous vos eventuels remboursements sécurité sociale ou mutuelle, de vos assurances résiliées, de caution de votre logement, des des balances eau électricité, . .. Lorsque vous êtes sûr de ne plus en avoir l’utilité alors fermez le car (contrairement à l’anglais) le compte bancaire français est payant.
Si vous avez toutes vos économies sur votre compte bancaire français (et que le montant est conséquent) votre banquier ne se montrera pas très enthousiaste à fermer votre compte et aura tendance à traîner des pattes… Montrez-vous ferme ! Il s’agit de votre argent. Privilégiez la clôture au guichet si vous avez l’occasion de vous rendre en France(qui a été effective immédiatement pour le compte de mon conjoint ), plutôt, qu’une demande par mél (qui a durée 1 mois après beaucoup d’insistance pour mon compte personnel).