Crèches et nounous

En Angleterre l’enfant rentre à  l’école  à 4  ans (ou  3 ans s’il a une place).

Avant l’école,  si vous avez besoin de faire garder votre enfant, vous aurez le choix, comme en France, entre la crèche (« nursery ») et une nounou ( « childminder »).

1.Les nurseries

Petite précision sémantique. En Angleterre, le nom de crèche est donné aux établissements proposant une garde d’enfant souvent à l’heure (1 ou 2 heures généralement), et dans un cadre bien précis. Par exemple, vous déposerez votre enfant à  la crèche de votre salle de sport le temps pour vous de faire votre séance et le récupérerez après. Les nurseries, sont dédiées à la  garde régulière de l’enfant pour permettre aux parents de se rendre au travail, d’étudier etc. Le tarif est généralement par demi-journée ou journée.

En Angleterre, une place en nursery est facile à  trouver. En effet, elles sont assez nombreuses et trouver une place à proximité de son logement ou de son travail est chose aisée. Il existe de grands groupes avec plusieurs  établissements, comme de plus petites. Souvent, elles sont installées dans des maisons réaménager pour l’accueil de jeunes enfants …N’hésitez pas à en visiter plusieurs pour être  sûr de faire le meilleur choix. Certaines proposent des repas élaborés  sur place, d’autre ont des animaux domestiques… Prenez le temps de demander si votre enfant fera la sieste, l’heure des repas, si vous devez apporter une lunchbox ou si le repas est fourni, si les couches sont fournies ou si vous devrez les apporter, l’utilisation des lingettes, régime alimentaire particulier etc.

Il existe des nurseries publiques « State Nursery « et des nurseries privées »private nursery« . Les deux suivent le programme d’apprentissage et sont contrôlées par l’Ofsted. Cependant, les private nurseries sont libres de fixer leur tarif, leurs horaires,et certains de leurs contenus. Aussi, dans une nursery privée, vous aurez à  payer des frais de dossier (non remboursables) et une caution(remboursable en fin de contrat) lors de l’inscription de votre enfant. Le paiement du mois de garde peut vous être  demandé en avance en début  de chaque mois. Enfin, le tarif est généralement sensiblement  plus élevé  dans ces nurseries. Ce qui peut vite devenir un gros budget à l’entrée de  votre  enfant  à la private nursery... Cela dit, les private nurseries , peuvent s’adapter plus facilement à vos horaires (en général, plus grosse amplitude horaire), où encore à vos exigences personnelles (apprentissage alternatif, convictions religieuses etc.).

Quelles soient publiques ou privées, les crèches en Angleterre, sont plutôt à l’écoute des parents concernant leurs besoins. Ainsi, par exemple, si vous n’utilisez pas de lingette pour votre enfant, s’il a besoin d’une sieste à telle ou telle heure, où  s’il suit un régime alimentaire particulier, il suffit d’en parler !

Les tarifs varient d’une crèche à  l’autre, d’une ville à  l’autre. Le tarif de la demie-journée (8h a 13h) oscille entre £26 et £35 et celui de la journée complète (8h à 18h) entre  £55 et £65.

2.Particularite des Playgroups

Les playgroups fonctionnent comme les nurseries à  l’exception qu’ils ferment et n’accueillent donc pas d’enfants pendant les vacances scolaires.

3.Les Childminders

Il existe un site où  vous pouvez trouver les childminders de proximité . Pour Manchester cliquer ici 

Pour les autres ville au Royaume-Uni, passer par ce site , indiquer le post code, puis vous serez diriger sur le site de votre ville.

Les childminders sont généralement plus flexibles.  Il vous sera possible de négocier un tarif horaire par exemple plutôt  qu’un tarif à  la  demi voire à la journée.

Les tarifs des Childminders sont aussi généralement plus bas. Compter entre £5 et £7 par heure et entre £30 et £40 la journée  pour Manchester.

Certains childminders gèrent une sorte de mini crèche à leur domicile en employant du personnel pour augmenter leur capacité d’accueil.

4.Preschools

Attention certaines nursery se nomment « preschool » mais ne sont pas des « preschool » à  proprement parler, seulement un mode de garde »pre-school » pour les enfants qui ne sont pas en âge d’aller à l’école.

Ce sont des crèches rattachées à une école. Les preschools ont pour objectif de préparer votre enfant à l’école. Elles sont réservées aux enfants qui ont atteint 3 ans avant  le  1er juillet de l’année  en cours. Il faut généralement déposer le dossier d’inscription en Janvier (date à préciser avec l’établissement ), les places sont attribuées vers le mois de Mai. L’accès  à  la preschool se fait selon les critères  propres à  l’école (contrairement à  l’attribution des places d’école qui est gérée par la Local Autority,  plus ou moins la mairie )

Certaines preschools proposent le temps plein (full time 9h à 15h), d’autres le temps partiel (part time 9h à 13h).

Fréquenter la preschool d’une école  placera votre enfant en priorité pour accéder à l’école dont dépend cette preschool.

 

5. Autres informations utiles

5a. L’Ofsted Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills

Organisme indépendant, chargé  par le gouvernement de l’établissement des normes ainsi que de l’inspection des établissements accueillants des enfants.

Pour être Ofsted registred, la nursery ou le childminders doivent répondre à certaines exigences comme des critères d’apprentissage, avoir suivi un cours de premiers soins pediatriques etc.

Vous pouvez trouver en ligne les rapports établis par l’Ofsted lors de ses inspection.

5b. Les Repas

Si votre nursery vous fait payer pour le déjeuner de votre enfant, sachez que vous pouvez éventuellement prétendre aux « free school meal », sous condition de critères sociaux.

Pour plus d’informations sur les free school meals a Manchester ou pour télécharger le dossier cliquer ici   .

Pour plus d’informations sur les free school meals ailleurs en Uk cliquer ici  puis taper votre post code pour être  redirigé vers le site qui vous concerne.