Trouver un logement en Angleterre

La question du logement est, à mon sens, celle qui demande le plus d’organisation et de prévoyance. Que vous vous installiez seul(e) ou en famille, vos critères et niveaux d’exigences vont varier.

1. Les différents cas de figure

1a. Vous serez installé chez des proches le temps de trouver votre logement. C’est le cas le plus facile et le plus économique.

Dans ce cas, vous pouvez commencer vos démarches administratives dès le premier jour. Pour toutes les démarches nécessitant un justificatif de domicile, vous devrez fournir un certificat d’hébergement de la personne qui vous héberge, la photocopie de sa pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile à son nom et adresse (pas de facture de téléphonie mobile).

1b. Vous vous rendrez à Manchester quelques temps avant votre installation pour trouver un logement.

Avantage : si vous déménagez avec votre famille,  alors il sera plus aisé d’avoir votre logement dès  votre arrivée.

Inconvénient : cela vous demandera du temps et de l’argent. En effet, il faudra compter les frais de déplacement et le temps que vous mettrez à trouver un logement est incertain. Si vous parvenez à  trouver un logement aucune agence n’acceptera de  vous le bloquer si votre date d’installation ne coïncide pas avec la date de disponibilité du logement. Il est donc probable que vous commenciez à  louer votre logement en Angleterre plusieurs jours voire semaines avant votre arrivée…

1c. Vous venez à Manchester, prévoyez un logement provisoire avant de trouver un logement (Hotel,Airbnb, auberge, couchsurfing etc)

Avantage : en arrivant vous avez déjà votre réservation, donc vous savez où  dormir au moins pour les premiers jours.

Inconvénient : budget, car vous ne savez pas combien de temps va durer cette situation provisoire et que ce soit l’hôtel, l’auberge ou le Airbnb, cela sera beaucoup plus cher que louer votre propre logement.

Dans les grandes villes, les agences immobilières sont très exigeantes. Il est très  commun de demander vos 3 précédentes adresses, vos crédit check, vos revenus, un garant. Parfois, si vous ne pouvez pas apporter toutes ces preuves, l’agence vous demandera 6 mois de loyer d’avance ! Les agences sont généralement moins exigeantes pour les collocations.

2. Les contrats de location en Angleterre 

Lisez bien votre contrat ! Le locataire en Angleterre  est beaucoup moins protégé qu’en France.

Les contrats sont généralement à durée déterminée  (6 ou 12 mois) et renouvelables. Le renouvellement du contrat peut engendrer des frais à  payer à l’agence.

Vous ne serez pas obligé de souscrire une assurance habitation. Vous pouvez toutefois en avoir une si vous voulez assurer vos biens meubles.

3. La “council tax”

Sachez qu’en plus de votre loyervyous devrez payer mensuellement la council tax. Son montant est variable et varie généralement entre £90 et £140.

4. Y-a-il un meilleur moment pour trouver un logement ?

Entre Juin et Septembre, le marché de  la  location immobilière est  très actifs : l’offre est la plus importante durant cette période. Les offres immobilières seront donc plus importantes et vous trouverez plus facilement  le bien qui vous convient. Cependant, la demande y est aussi très importante car la plupart des gens choisissent de déménager durant cette période. Aussi, bien que les offres soient nombreuses, les biens locatifs s’arrachent à  cette période de l’année. Il faut donc être très réactif et présenter un bon dossier.

Entre Décembre et Janvier, l’offre est plus faible car peu sont ceux désireux de déménager pendant les fêtes de fin d’année. Par conséquent, l’offre est plus faible mais la demande est elle aussi faible donc la concurrence moins rude !

Concernant le couchsurfing, vous pouvez toujours proposer des cours de français contre votre hébergement !

5. Comment chercher un logement ?

Plusieurs site internet existent en Angleterre pour les annonces immobilières. Les plus connus sont :

  • http://www.rightmove.co.uk
  • https://www.zoopla.co.uk
  • https://www.primelocation.com/to-rent/
  • https://www.gumtree.com/property-to-rent (site de petites annonces)

6. Info utiles pour la visite d’un site immobilier anglais

Le code postal “post code” souvent utilisé pour définir la zone de recherche. Il est plus pratique d’effectuer une recherche par post code qu’avec la ville car la zone est beaucoup plus réduite.

M192EB

M pour Manchester

M19 correspond à une zone délimitée à Manchester

M192EB correspond à une rue précise (ou un tronçon de rue) à Manchester

Pppw per person per week ” par semaine par personne”( surtout pour les collocation, on parle souvent et paye son loyer par semaine)

7.Les différents types de logements à Manchester

Contrairement en France où  le paysage architectural résidentiel  est diversifié, à Manchester les types de logements sont reduits.

  • “Flats” , les appartements plutôt rares sur le marché

Les maisons

  • “terraced” mitoyennes des 2 côtés
  • “Semi-détached” mitoyenne que d’un côté
  • “detached”, non mitoyenne
  • “bungalo” maison de plein pied, sans mitoyennete ou mitoyenne que d’un côté